Quand 2 associations de CAP JEUNESSE se rencontrent ….

logoatourdebras L’association A Tour de Bras fait une pause sur son périple La Brousse – Rome pour rencontrer l’association PNS.

Nous nous sommes retrouvés à Montfrin le mercredi 24 août 2016 à 18h au camping Bellerive, étape du périple de l’Association à Tour de Bras sur son parcours La Brousse (Lozère) -Rome.

La ponctualité était quasi militaire, avec une arrivée à 18h de Kevin et son équipe venant de Montpellier et des cyclistes venant d’Alès.

Le groupe de Kevin était composé de sept jeunes, dont le benjamin âgé seulement de 14 ans. Yves était accompagné de deux autres amis paraplégiques lozériens Sylvain Brunel et Christian Boulet -ou Kiki  dans le monde de l’Enduro-, de ses 5 comparses valides et du staff.

Après une brève présentation, cyclistes et jeunes se sont d’abord précipités dans les douches ; les cyclistes car ils avaient roulé 90kms par 40° de température avec de fortes dénivellations ; l’équipe de Kevin parce que Kevin les avait embarqués directement après leur journée d’entrainement sportif.

Tous se sont ensuite retrouvés autour d’une table dressée et garnie avec dextérité et organisation par les jeunes. La discussion s’est rapidement et naturellement engagée, Yves, Sylvain et Kiki se prêtant au jeu des questions réponses.  Au-delà de l’intérêt suscité par les histoires personnelles des trois PMR, les jeunes ont cherché à savoir ce qu’impliquait la paraplégie dans la vie quotidienne physique mais aussi sociale des personnes qui en sont atteintes. Chacun a réalisé que le vécu de la différence peut prendre de multiples formes et que le regard des autres peut  être très dur à vivre dans de nombreuses situations.

DSC04236 DSC04253 DSC04268

 

Yves a ensuite proposé d’essayer son « handbike », prenant le pari- risqué, puisqu’il l’a perdu- que personne n’arriverait à faire un tour, son handbike étant pendulaire.

Les photos montrent que tous ont relevé le défi, et qu’ils ont tous réussi, avec plus ou moins de facilité ; mais dans la joie, la bonne humeur et l’entraide. Tout le monde a semblé retrouver dans cet exercice un peu de son âme d’enfant, esprit de franche camaraderie et du plaisir partagé.

L’équipe de Kevin a fait preuve d’une grande serviabilité, non seulement en répondant dans la bonne humeur aux demandes de leur coach et aux modifications de gestion du matériel réclamée par le gérant du camping, mais également en étant attentif aux autres et en particulier à la maman d’Yves.

Ils sont partis après une dernière séance de photos à 21 heures vers Montpellier, en emportant nous l’espérons, le souvenir d’un moment de partage convivial et amical.

Par | 2018-02-13T09:44:48+00:00 vendredi 2 septembre 2016|Cap Jeunesse|0 commentaire

Laisser un commentaire